Prévoyez-vous de changer de domicile ? Que vous vouliez habiter dans un nouveau quartier, une ville voisine ou une autre région, déménager est un projet délicat. Pour déplacer vos meubles à juste coût et en toute sérénité, choisissez un professionnel qualifié. La multitude d’offres du secteur peut cependant rendre la sélection difficile. C’est la raison pour laquelle, l’établissement des devis déménagement est nécessaire. Cela vous permettra de comparer les prestations proposées, mais surtout de bénéficier de certaines garanties lors de la manutention de vos affaires.

Les devis déménagement : pour confronter les prestations des entreprises

Déménager engendre un coût qui peut fortement varier en fonction du professionnel choisi. Effectivement, chaque entreprise a une totale liberté sur le tarif qu’il applique, car le secteur n’est pas normalisé. Il est ainsi essentiel de comparer les devis déménagement pour pouvoir déterminer les avantages de chaque offre. En effet, ces documents stipulent le montant dont vous allez vous acquitter pour transférer vos affaires vers votre nouveau logement. Ils sont d’ailleurs établis par les entreprises durant une visite préalable de votre domicile pour éviter les éventuelles erreurs d’estimation.

La prestation qui vous sera facturée par un déménageur dépend entièrement du devis réalisé. Ce dernier se base sur divers éléments, dont le volume des meubles à charger et leur facilité d’évacuation du logement, ainsi que la distance kilométrique vis-à-vis de l’adresse de destination. Cela explique pourquoi chaque déménagement aura un coût unique. En effet, les ressources matérielles, la main-d’œuvre nécessaire et la durée de la prestation seront différentes d’un devis déménagement à un autre.

De plus, en fonction de la date convenue, les tarifs peuvent également être plus ou moins élevés. En particulier, en saison haute, soit en été et en fin d’année, le nombre des projets de changement de domicile subit une forte hausse. Cela se reflète directement sur l’augmentation des prix appliqués par les entreprises du secteur. Il est ainsi nécessaire de faire vos devis plusieurs mois à l’avance, pour profiter de tarifs plus abordables et surtout pour vous assurer que les prestataires seront disponibles au moment venu.

Le devis du déménageur : un véritable contrat légal

Lorsque le rapport entre la qualité d’une prestation et son coût vous satisfait, vous pouvez signer le devis déménagement. À ce moment-là, ce dernier va tenir lieu de contrat entre vous et la société émettrice. À ce titre, ce document indique tous les responsabilités et engagements du professionnel, ainsi que les garanties dont vous bénéficierez en cas de dommages ou de litiges.

En effet, ledit contrat présente la description détaillée de la prestation, l’ensemble des tâches que le déménageur doit réaliser, les ressources matérielles nécessaires, les dates de chargement et de livraison, les dispositifs liés au voyage et les conditions générales de vente. En revanche, le devis doit également présenter la valeur du mobilier et les types d’accès des logements dont les mentions sont de votre responsabilité. D’ailleurs, en cas de difficulté d’évacuation ou de livraison omise, le prestataire peut facturer des frais supplémentaires.

Vous devez ainsi vérifier en détail le contenu du document pour éviter les éventuels litiges. En particulier, contrôlez soigneusement la liste des préparatifs que vous aurez à effectuer avant le chargement. Examinez aussi les clauses liées aux indemnités en cas de retard de réalisation des services, de détériorations ou de pertes de vos affaires.