
Sur tout véhicule, le bloc ABS est une pièce obligatoire selon les règlements routiers. En effet, le système antiblocage des freins garantit la sécurité sur route. Le bloc ABS permet de réguler le niveau de la pression hydraulique des étriers pour débloquer les roues à chaque freinage. Alors, il est important de vérifier et d’assurer que lesystème d’ABS fonctionne correctement, car une défaillance de la pièce peut être dangereuse. Afin d’éviter un accident dû à des roues bloquées, découvrez les 7 gestes pour entretenir le bloc ABS de son véhicule.Si le bloc est cassé il faudra alors le remplacer, vous pouvez en commander un neuf sur le site diag-engine.fr
Vérifier les pièces du bloc ABS
Le système antiblocage de freinage permet aux roues de tourner sans se bloquer lorsque vous appuyez sur les pédales de frein. Quand il y a un dysfonctionnement au niveau du système, le voyant ABS s’allume.
Afin d’éviter les problèmes ou attendre que l’ABS clignote sur le tableau de bord, il faut procéder à un entretien régulier du bloc ABS et des pièces connectées.
Les capteurs de roue ABS
Pour éviter de rouler avec un voyant ABS allumé, il est important de vérifier le circuit au niveau des capteurs. Parfois, une mauvaise connexion de câble des capteurs peut être la cause du clignotement du voyant ABS. Pour y remédier, il faut tester et nettoyer les capteurs ABS.
Tester le circuit des capteurs
Pour ce test, vous utilisez un multimètre pour contrôler le circuit électrique qui relie les capteurs et le calculateur. Assurez-vous que vos appareils soient sur les bonnes polarités avec de régler les mesures en millivolts.
Puis faites tourner les roues du véhicule, si les capteurs communiquent, le voltage va osciller et augmenter.
Nettoyer vos capteurs
Vu leur emplacement sous les roues, les capteurs peuvent accumuler toutes les poussières et les impuretés sur les routes. Afin d’éviter qu’ils n’assurent plus leur fonction, il faut nettoyer les capteurs ABS de vos roues dès que vous sentez que les impuretés s’y accumulent.
Pour ce faire, utilisez une brosse, un chiffon humide, de l’eau savonneuse ou du dégrippant, sans oublier votre boîte à outils.
Entretenir les autres composants du bloc ABS
Nettoyer les anneaux ABS
Les anneaux magnétiques ABS et les anneaux dentés sont des éléments importants de l‘unité ABS. Au fil des kilomètres, ils accumulent également les poussières sur la route au niveau de l’aimant et la bague dentée. Pour éviter que les signaux s’interrompent au niveau des capteurs, il faut penser à les nettoyer après un kilométrage assez important.
Vérifiez le câblage
Si le voyant ABS ne s’éteint pas au démarrage de la voiture, vérifiez d’abord le câblage et les fiches de bloc ABS. Parfois, les vibrations du moteur peuvent altérer leur connexion à l’unité ABS et le calculateur.
Tester les fusibles
Un fusible défectueux peut être la cause du clignotement du voyant ABS. Alors, testez régulièrement vos fusibles s’ils ne sont pas grillés. Assurez-vous que chaque fusible fonctionne en les interchangeant.
Vérifier la connexion du calculateur
La plupart des problèmes d’ABS sont dus à une mauvaise connexion dans le calculateur ABS. Alors, n’hésitez pas à faire vérifier les connexions de votre calculateur chez votre garagiste ou votre concessionnaire.
Éviter que le bloc hydraulique fuit
Afin d’assurer le bon fonctionnement du système antiblocage de freinage. Faites une vérification régulière du bloc hydraulique. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite et qu’il fonctionne très bien à chaque virage.