Un site peut être fonctionnel, mais pas rentable. Avec la profusion des sites internet, les différents magasins en ligne et les logiciels divers, il devient désormais essentiel d’offrir une bonne expérience aux utilisateurs. L’UX ou l’expérience utilisateur doit être placé au centre de la stratégie marketing. Proposer un bon service aux clients est la base d’une politique de fidélisation et d’acquisition efficace. Ce qui explique l’importance d’un audit UX.

Audit UX : de quoi s’agit-il ?

L’audit UX est un procédé qui vise l’évaluation d’une interface web dans l’objectif d’analyser et faire un diagnostic des possibles problèmes d’utilisation, d’adéquation, d’ergonomie, d’accessibilité ou de performance présents au niveau d’un site internet. Cliquez sur ce site pour plus d’info.

Comme avec l’analyse technique, il faut analyser les pages du site internet avec des indices et des suggestions résultant d’une certaine recherche. En décelant un certain problème, il faut penser à améliorer l’UX du site web.

Pourquoi faire un audit UX ?

Faire un audit UX  ou de l’expérience utilisateur d’un site web permet de déceler et de reconnaître les éventuels facteurs qui bloquent l’expérience utilisateur d’une quelconque plateforme. Cela permet par la suite d’apporter des solutions appropriées à chaque problème afin de limiter leurs conséquences négatives.

Cet audit peut se faire à différents niveaux et son principal objectif est d’améliorer l’UX dans l’objectif de faciliter l’opération d’achat et le processus de fidélisation. Son autre objectif est mettre en œuvre un produit qui respecte les systèmes d’ergonomie de l’interface pour le rendre plus accommodé aux pratiques des utilisateurs. Il permet, entre autres, de découvrir des problèmes d’usage qui peuvent contrarier l’UX. Et pour terminer, c’est un excellent moyen pour disposer d’une initiative claire et précise pour l’amélioration de l’UX d’un site internet. Ce qui va permettre par la suite, de conscientiser les équipes aux différents risques de l’UX ou l’expérience utilisateur. En faisant un audit UX, la possibilité d’apprendre des choses et de nouvelles tendances augmente.