Jeux construction 3

Examinons quelques exemples de jeux de construction, les nombreux avantages de la construction dans la petite enfance, la façon dont vous pouvez l’encourager à la maison et à l’école, et quelques bons jouets de construction avec lesquels vos enfants devraient jouer.

Qu’est-ce que le jeu constructif ?

Jeux construction 2Le jeu de construction est le type de jeu auquel se livre un enfant lorsqu’il manipule des objets ou des jouets pour construire ou créer quelque chose.

L’enfant explore les matériaux et les objets qui l’entourent et apprend à créer intentionnellement avec eux.

Les enfants apprennent tellement en construisant que l’accent doit toujours être mis sur le processus, et non sur le produit.

Le jeu de construction débouche souvent sur le jeu de simulation, car les enfants donnent vie à leurs idées sous une forme physique et les utilisent ensuite dans le cadre d’un jeu consistant à « jouer » des scénarios de vie.

À quel âge le jeu de construction commence-t-il ?

Il existe différents stades du jeu de construction, mais il commence dès que les tout-petits commencent à créer intentionnellement, vers l’âge de deux ans.

Jeux construction 4Il existe également des niveaux de maturité et de compréhension de la construction et de la création intentionnelles.

Un enfant de deux ans peut commencer à empiler intentionnellement des blocs pour former une grande « tour », mais il n’essaie pas encore de construire une véritable tour – il a appris ce mot en entendant un adulte l’utiliser pour décrire ses constructions.

Son intention est de voir si elle peut les empiler sans que la tour ne tombe, et combien elle peut en empiler. Parfois, l’intention est simplement d’empiler les blocs afin de les faire tomber.

Un enfant plus âgé peut décider de construire une véritable tour pour y enfermer une princesse, avec des fenêtres, des douves, un pont, etc.

Le jeu constructif est un processus de développement  qui se poursuit et doit être encouragé pendant plusieurs années.

Avantages du jeu de construction dans la petite enfance

Voici un bref aperçu de quelques-uns des avantages du jeu de construction pour les enfants.

Développement cognitif

En construisant, les enfants planifient, résolvent, généralisent, analysent et discriminent. Cette activité créative stimule le cerveau de nombreuses façons, amenant les enfants à réfléchir et à élaborer de nouveaux concepts.

Compétences mathématiques précoces

En jouant avec des briques et des blocs, les enfants acquièrent une compréhension des premiers concepts numériques. Ils apprennent à connaître :

  • Jeux construction 1Le concept d’ordre – cette tour est plus haute que celle-là.
  • Le concept de nombre – cette tour a plus/moins de blocs que celle-là.
  • Le concept d’ensemble – certaines briques peuvent être regroupées par taille et par forme.
  • Addition et soustraction de base – si j’ajoute une brique, la tour devient plus haute, si j’en enlève une, elle devient plus courte.
  • Le concept de surface et de volume – faire un grand contour d’une maison en blocs et se tenir à l’intérieur.
  • Les formes géométriques – construire avec des cubes, des cylindres, des prismes rectangulaires et triangulaires.

Compétences sociales

La construction est souvent une activité que les enfants pratiquent ensemble. Elle exige beaucoup de coopération, de considération et de planification conjointe pour être exécutée.

C’est une excellente occasion pour les enfants de développer leurs aptitudes sociales tout en s’amusant et en travaillant à un objectif commun.