Le coût du changement de pneus peut varier considérablement, mais la principale raison des différences de prix est que les changements de roues et les changements de pneus sont souvent jetés dans le même pot. Changer les roues est une question de minutes pour l’atelier. La voiture est soulevée sur la plate-forme de levage, les boulons des roues sont desserrés avec la clé à chocs et les roues sont finalement changées. Si les roues ont été stockées auparavant dans l’atelier ou si vous apportez le nouveau jeu avec vous, le tout ne coûte que 20 à 30 euros environ. Si le pneu doit être retiré de la jante et qu’un nouveau doit être monté, les coûts augmentent, d’autant plus que l’équilibrage est alors également ajouté comme étape de travail. Mais elle ne devient vraiment chère que lorsqu’il faut acheter un nouveau jeu de pneus. En fonction de la taille des pneus et du véhicule, il faut compter environ 100 euros par pneu, de sorte que le changement de pneus coûte ensuite environ 500 euros. Lors du changement de pneus, observez le profil d’usure / vérifiez les roues

Vos roues et pneus peuvent être changés ou retirés

Vous pouvez examiner de plus près vos roues et vos pneus pour détecter l’usure, les fissures dues à l’âge ou les dommages lors du changement de roues ou de pneus. La profondeur de la bande de Voitureroulement peut être vérifiée à l’aide d’une jauge de profondeur de la bande de roulement du pneu. La profondeur minimale de la bande de roulement des pneus est fixée par la loi à 1,6 mm. Toutefois, les pneus d’hiver doivent avoir une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm. En effet, la distance de freinage et les caractéristiques de conduite sur sol mouillé se détériorent considérablement à partir d’une profondeur de sculpture restante de 4 mm. Les pneus doivent également être vérifiés d’un côté pour détecter les zones usées. Cela est souvent dû à l’usure des pièces du châssis et de la direction ou à une géométrie d’essieu mal réglée, qui peuvent être détectées et corrigées lors de l’alignement des roues.
Les dommages se trouvent parfois dans des fissures plus petites. Cela se produit, par exemple, lorsqu’on s’approche d’un trottoir pointu. Ou bien un clou / une vis est coincé dans la bande de roulement du pneu. Dans les deux cas, le pneu doit être changé à titre de précaution. Les jantes ne doivent pas présenter de fissures et les dommages causés par le trottoir doivent être mineurs. Une pression de gonflage incorrecte peut également entraîner une usure excessive et unilatérale des pneus. C’est pourquoi il faut toujours rouler avec la pression des pneus spécifiée par le fabricant.