
Le shiatsu, c’est quoi au juste ? Cette méthode, dont on parle beaucoup aujourd’hui, présente de nombreux avantages. Nous portons à votre attention un article sur cette technique de massage. Après une formation dans un centre de massage, vous apprendrez à pratiquer le massage shiatsu.
L’origine du shiatsu
Le shiatsu trouve ses racines au Japon, où le mot « shiatsu » vient du mot japonais « pression des doigts ». Cette discipline s’appuie sur l’énergie du thérapeute pour détendre le patient.
Elle est pratiquée en Asie depuis des décennies. Mais qu’est-ce que le massage shiatsu ? En bref, il s’agit d’étirements et de pressions sur l’ensemble du corps. Le shiatsu moderne a été développé au début du XXe siècle par Tokujiro Nankoshi, qui a commencé à le pratiquer à l’âge de sept ans. Sa mère souffrait d’arthrite rhumatoïde et il a remarqué que la pression sur le pouce soulageait sa douleur. De cette manière, vous pouvez appuyer sur une zone spécifique et ressentir le shiatsu. En conséquence, ses rhumatismes se sont améliorés et sa mère a vécu jusqu’à 88 ans.
Finalement, Namikoshi a mis de côté les méridiens et s’est concentré sur l’anatomie et la physiologie pour rendre le shiatsu plus accostable en Occident.
Comment commencer la séance shiatsu et comment est-il pratiqué ?
Comme pour tout massage, il est important de savoir par où commencer avec le massage shiatsu et comment se déroule l’ensemble de la procédure. La procédure de shiatsu dure généralement environ une heure. Le patient est allongé au sol sur un futon, entièrement habillé. Il est conseillé de porter des tissus souples pour faciliter le travail du thérapeute.
Dans quelques cas, notamment pour ceux qui ont de graves problèmes en position allongée, il est possible d’effectuer le traitement en position assise.
Traditionnellement, le thérapeute vous écoute parler de vos problèmes récurrents et tente de poser un petit diagnostic. Cela peut aider à déterminer quelles parties du corps ont besoin d’une compression et quelles parties ont besoin d’un soutien externe.
Comment pratique-t-on le shiatsu ?
Comment le massage shiatsu est-il pratiqué ? Le principe de base du Shiatsu est physiologique. Il s’agit d’une méthode qui consiste à détendre progressivement la surface de la peau du client, partout où une pression est appliquée, ce qui entraîne une relaxation de la peau du client et des muscles sous-jacents.
Le deuxième principe se rapporte à un concept plus spirituel. Pour les Indiens, les Japonais et les Chinois, qui croient en cette énergie, lorsqu’une personne rayonne la force vitale, cela signifie que le Qi coule complètement dans cette personne. En renforçant cette énergie, le shiatsu vise également à maintenir la santé et à adapter les personnes aux différents stress extérieurs. Il est également associé à la recherche d’une bonne vie et d’un bon comportement.
Les avantages du massage shiatsu
Le massage shiatsu présente plusieurs avantages :
- Il soulage les tensions et le stress.
- Il renforce et stimule le système immunitaire.
- Équilibre le système énergétique.
- Détend le corps et l’esprit et améliore la santé.
- Le shiatsu est particulièrement utilisé pour les lombaires et, dans certains cas, pour la schizophrénie.