type d’étiquette

S’il y a bien un élément qu’il ne faut pas négliger lors du conditionnement de votre produit, c’est sans aucun doute la mise en place d’étiquettes. Ces supports peuvent s’avérer utiles, voire indispensables. Ils se déclinent d’ailleurs sous différents modèles et matériaux. Alors, quel type d’étiquette doit-on placer sur un produit ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Quel intérêt de placer une étiquette sur vos produits ?

Tout d’abord, l’étiquette est un support qui permet de différencier vos produits de celle des concurrents. type d’étiquetteIl sera difficile de déterminer l’authenticité d’un produit s’il ne comporte aucune inscription. Ces inscriptions doivent alors être placées sur une étiquette. Vous pouvez par exemple y insérer votre logo, votre marque, le nom de votre entreprise, l’adresse… Il s’agit ici d’un support supplémentaire pour soigner votre image et travailler l’aspect marketing.

Dans un souci de respect du droit à l’information en faveur du consommateur, il est également nécessaire de poser une étiquette sur vos produits. Le support comportera alors différentes informations liées aux caractéristiques du produit. Ces informations doivent être exactes et parfaitement lisibles.

La mise place d’une étiquette peut également s’avérer nécessaire pour le scellage et la sécurité d’un produit.

Choisir son étiquette en fonction de sa durabilité

Ici, tout dépendra des conditions de stockage, d’utilisation et de transport du produit ou du paquetage du produit. type d’étiquetteSi le produit est voué à être exposé à l’eau ou à l’humidité, il n’est pas conseillé d’utiliser une étiquette en papier. Il faudra plutôt s’orienter vers les matériaux tels que la doubleacrylic, le polypropylène, le polyester ou encore le polyuréthane. En effet, le PU ou polyuréthane est un matériau qui ne se déchire pas facilement. Il est tout très élastique. Le PU est également réputé pour sa résistance à la chaleur et à l’humidité. Le polyuréthane fera donc une étiquette parfaitement durable.

Néanmoins, si le produit n’est pas destiné à être exposé à des conditions difficiles, dans ce cas, une bonne vieille étiquette en papier fera parfaitement l’affaire. Cela vous évitera de faire des dépenses élevées dans la fabrication d’étiquettes.

Choisir son étiquette en fonction du rendu recherché

Si vous avez envie de soigner l’aspect de votre produit, type d’étiquettesi vous avez envie de mettre en valeur l’identité visuelle, dans ce cas, vous devez soigner l’esthétique de votre étiquette. Cette esthétique dépendra en grande partie de la qualité de l’impression. Mais le matériau de l’étiquette jouera également un rôle important.

Ainsi, lorsque ce support est destiné à être placé sur un produit ayant une couleur unie, alors il est conseillé d’opter pour une étiquette transparente. Par contre, si le produit présente un motif complexe et multicolore, il faudra choisir une étiquette plutôt opaque pour avoir une meilleure visibilité.

Choisir son étiquette en fonction des informations qu’elle doit contenir

La taille de votre étiquette dépendra en grande partie de la quantité d’information que vous allez insérer dessus. Bien évidemment, si le support ne doit accueillir que de petits éléments, une étiquette de petite taille est amplement suffisante. Par contre, si vous devez y ajouter un texte plutôt long (comme la liste des ingrédients et des additifs sur les produits alimentaires), prévoyez une étiquette adaptée. Il ne faut pas oublier que ces informations doivent être parfaitement visibles et lisibles.